17 Avril 2015
C'est durant l'automne 1958 que Dalida se présente pour la première fois en tête d'affiche dans une salle parisienne. Du 9 au 28 octobre, la chanteuse se produit sur la scène de Bobino, music-hall ayant autrefois accueilli Edith Piaf et qui vient de réouvrir sous l'impulsion de Bruno Coquatrix, déjà directeur d'une autre salle mythique : l'Olympia. Dalida offre à son public quinze de ses derniers succès dont dix sont inscrits au hit-parade ! C'est une véritable performance, jamais plus une artiste ne s'illustrera autant dans les classements. Les succès du moment sont Gondolier, Je pars et un titre qu'elle vient d'enregistrer, Tu m'étais destiné, adaptation d'un standard outre-atlantique de Paul Anka : You're my destiny.
André Ransan écrit pour l'Aurore le 15 octobre 1958 : "Bobino a rouvert ses portes au music-hall, et cette réouverture, cela va sans dire, est digne de la réputation du célèbre établissement de la rue de la Gaïté. Moulée dans une robe rouge écarlate dont la couleur s'harmonise merveilleusement avec l'ébène de sa chevelure, Dalida (Mademoiselle Bambino) nous revient aussi belle qu'auparavant (...)".
La robe en question est une création en velours rouge du couturier Jean Dessès, assortie à la couleur du rideau de scène. Cette tenue de scène sera l'une des plus emblématiques de la carrière de la chanteuse.
25 ans séparent ces deux clichés: 1958 à Bobino et 1981 à l'Olympia. Deux scènes parisiennes sur lesquelles Dalida se produira souvent.
Au printemps 1981, Dalida remonte, hélas pour la dernière fois, sur les planches de l'Olympia pour fêter ses 25 ans de carrière. Quelques jours avant la première, Dalida apprend aux téléspectateurs des "Nouveaux Rendez-vous" d'Eve Ruggieri qu'elle réserve une surprise à ses admirateurs : le temps d'un medley composé de quelques-unes de ses premières chansons, elle revêtira la robe de Jean Dessès. Dans le générique au début du programme télévisé, nous retrouvons d'ailleurs des images d'archives présentant Dalida dans la fameuse robe de ses débuts. Les documents de 1958, tous en noir et blanc, ne permettent malheureusement pas d'admirer l'éclat du velours rouge.
Les extraits vidéos et la multitude de clichés réalisés durant l'Olympia en 1981 sont désormais en couleur et nous permettent d'apprécier pleinement la création de Dessès. C'est dans cette tenue que Dalida se voit décerner le premier disque de diamant de l'histoire à l'issue de la première représentation. C'est son ami Michel Drucker qui monte sur scène afin de remettre le prestigieux trophée à son amie. Le soir de la dernière, c'est son carlin Pacha qui saute dans les bras de sa maîtresse, sous les applaudissements du public.
Le 23 septembre 1981, Dalida est l'invitée du "Palmarès" télévisé du célèbre Guy Lux et revête une nouvelle fois, le temps du medley, sa robe fétiche. Le public découvre alors une Dalida avec les cheveux plus frisés que jamais.
Grâce à une merveilleuse idée des Carpentiers, la chanteuse ressort une nouvelle fois la sublime robe de ses armoires. En effet, les célèbres producteurs de la télévision ont pour les besoins de la chanson "Ensemble" créé un jeu de miroir, dans lequel la Dalida des années 80 converse avec la Dalida des débuts portant la robe de Jean Dessès. Ce passage est sans doute la séquence émotion de ce "Numéro Un" consacré à Dalida le jour de l'An 1982. Cet exemple démontre à quel point la robe est associée aux jeunes années de la diva. A l'heure actuelle, aucune vidéo n'est hélas disponible sur Internet pour des raisons de droits.
Finalement, lors du tournage de "Dalida Idéale" par Averty en 1984, Dalida réapparaîtra une dernière fois un court instant dans la robe de Jean Dessès.
En 2007, lors de l'exposition "Dalida Une Vie" à l'hôtel de ville de Paris, les nombreux visiteurs ont pu admirer la robe de velours rouge parmi d'autres tenues de scène de la chanteuse. En 2017, c'est au Palais Galliéra, lors de l'exposition dédiée à la garde-robe de Dalida à l'occasion des 30 ans de sa disparition que des milliers de visiteurs ont pu admirer une nouvelle fois la création de Jean Dessès. Il s'agissait même de la première tenue exposée dans le circuit!