13 Novembre 2014
Bambino est à la base une ritournelle napolitaine de Marino Marini, sur une musique de Fanciulli, intitulée Guaglione et signifiant "gamin" dans la langue de Dante. Philippe Boutet, qui travaille alors pour la maison de disques Barclay, repère la chanson au festival de la chanson napolitaine qui se déroule à Naples. Il ramène la chanson en France et confie le travail de réadaptation au parolier Jacques Larue. Le titre devient Bambino, qui semble plus accrocheur pour le public français. On destine d'abord le titre à sa rivale, Gloria Lasso, qui l'enregistrera également mais ne parviendra pas à contrer la tempête Dalida.
En effet, Lucien Morisse, directeur de la célèbre station Europe 1 et amoureux fou de Dalida, prend connaissance de la chanson et la fait immédiatement bloquer pour elle. Lui qui a besoin d'un titre à faire matraquer sur les ondes pour sa protégée, le moment est enfin arrivé. La chanteuse enregistre le titre le 28 décembre 1956, soit deux ans après son arrivée à Paris.
Dalida, sous le regard ébahi des trois hommes qui ont construit sa carrière: Eddy Barclay, qui produit Dalida au sein de sa maison de disques, Bruno Coquatrix qui verra maintes fois passer Dalida sur la scène de l'Olympia dont il est le directeur artistique, et Lucien Morisse, son manager, son pygmalion qu'elle épousera le 8 avril 1961.
Bambino sort en janvier 1957 et permettra à Dalida de rester une année entière dans le top 20, dont 39 semaines consécutives en première place ! Un tel phénomène n'a jamais été revu dans l'histoire de la chanson. Il s'agit du premier Disque d'Or de l'histoire de la chanson française. Le premier album de la chanteuse, un 33 tours 25 cm dont le titre leader est bien évidemment Bambino, sort sur les étals des disquaires en février 1957.
Le succès fulgurant de ce disque permet à la chanteuse de se produire deux fois à l'Olympia en 1957, en première partie de Charles Aznavour puis avant le tour de chant de Monsieur Cent Mille Volts, Gilbert Bécaud.
Bambino et Aime-moi (une autre plage du EP 45 tours) seront interprétés par Dalida dans le film Brigade des Moeurs, dans lequel elle joue son propre rôle auprès d'Eddie Barclay. Ces deux mêmes chansons font également partie de la bande originale du biopic dédié à Dalida en 2017 et réalisé par Lisa Azuelos.
L'un des premiers portraits de Dalida par Herman Léonard, photographe qui sera à l'origine de bon nombre des clichés illustrant les premiers disques de la chanteuse.
Le disque connaîtra plusieurs tirages, avec deux pochettes complètement différentes. La première présente un gros plan de Dalida (la même photo est utilisée pour les deux premiers EP), tandis que la seconde, plus célèbre, montre la jeune Dalida auprès d'un vrai Bambino, David Hollender, que la chanteuse retrouvera en 1974 à Belleville.
Bambino restera tout au long de sa carrière la chanson fétiche de Dalida, surnommée à juste titre les premières années "Mademoiselle Bambino", puis "Mademoiselle succès" ou "Mademoiselle jukebox" lorsque la chanteuse s'emparera systématiquement du hit-parade les années suivantes.
La chanson trouvera sa place dans les divers medleys de la chanteuse sur scène et sera mis à la sauce disco lors du medley Génération 78. En 1978 également, son ami Plastic Bertrand, célèbre pour son hit Ça plane pour moi en fera une reprise déjantée.
Le 3 novembre 1968, à l'occasion d'un Télé Dimanche sur la 1ère, Dalida offre à son public sa chanson fétiche dans une version revisitée pop : Bambino
J'ai effectué une petite sélection d'objets de collection en lien avec Bambino: l'affichette publicitaire d'époque pour le phénomène "Mademoiselle Bambino" en France, le premier album anglais de Dalida (paru en 1957 au format 25cm), ainsi que le super 45 tours mexicain contenant la chanson.